Même si la cavité est connue depuis déjà longtemps, ce sont les " évènements" de l'été 1968 qui marquent le départ des grandes découvertes.

En quelques trois années (de juillet 1968 à août 1971) et trois étapes majeures (les chatières, la salle des éboulis et la zone terminale), l'essentiel de ce que nous connaissons aujourd'hui a été reconnu. Imaginez, les premières de 1000 à 2000 m avec arrêt faute de temps ! Le travail ne s'est pas arrêté pour autant et de très nombreuses sorties ont par la suite été effectuées.

Aujourd'hui, cette percée hydrogéologique Clamoux/Pestril totalise près de 18000m de développement C'est un système complexe de galeries, salles, affluents qui a été exploré, étudié, topographié, mais dont une partie importante nous demeure encore inconnue.

La récente découverte du "réseau de Matte Arnaude", avec les possibilités qui en découlent, les nouvelles perspectives dans la zone du fond sont là pour, s'il en était encore besoin, nous le rappeler.

Le potentiel est là, immense. Les galeries encore inconnues sont proches.. à portée de nos lampes.Combien d'entre nous les ont déjà imaginées ? L'Aventure peut dès lors continuer...

 

 


conception du site : Christelle Hermand 2007-2013 Speleo Club de l'Aude Association loi 1901 SIRET : 445 253 404 00013