ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE :


article paru dans le magazine du Conseil Général Perspectives du mois de septembre 2013 :

Midi Libre du 17 octobre 2012

Hommage rendu à Malou Durand par le Spéléo Club de l'Aude


L'article a été coupé par les journalistes.Voici l'article dans son intégralité :

Hommage à Malou DURAND, une des pionnières de l'exploration souterraine audoise au sein du Spéléo Club de l'Aude

Malou DURAND nous a quittés le 8 février 2012, à l'âge de 92 ans.
Malou faisait partie des premiers explorateurs de plusieurs grandes cavités souterraines de l'Aude, dans les années 60. Elle a été membre du Spéléo Club de l'Aude pendant de très nombreuses années. Son mari, Louis DURAND, en a même été le Président.

Entre 1963 et 1965, Malou fait partie de l'équipe d'exploration du réseau de Trassanel. Elle explore, en tête de l'équipe, le réseau I jusqu'à la chatière. Dans le réseau II situé plus bas, elle descend en premier le puits Ribéro vers les réseaux inférieurs sur une cinquantaine de mètres de profondeur, sans en atteindre le fond. Malou toujours en pointe, les autres essayant de suivre le rythme. A cette période, elle n'hésite pas à aller seule sous terre deux fois par semaine pour continuer la désobstruction dans la salle terminale du réseau II. Son travail aboutira à la jonction de cette salle avec la surface, réouvrant ainsi l'accès emprunté par les ours des cavernes il y a environ 15000 ans. Elle participe ensuite aux nombreuses expéditions de plusieurs jours, avec installation d'un camp souterrain au réseau III, afin de découvrir l'ensemble de la grotte qui mesure aujourd'hui plus de 6km.

Dans les années 1968 et 1969, Malou fait partie de l'équipe d'exploration du réseau de Cabrespine, menée par Jean Guiraud, qui permet la découverte de la grande salle des éboulis aujourd'hui ouverte au public et du réseau concrétionné. Elle est également présente lors de la progression vers le fond et la découverte de la galerie des gours. Le réseau de Cabrespine est à ce jour le plus important du département avec ses 22km de développement.

Malou a également découvert le siphon d'entrée du réseau de Vignevieille, en bas d'une sévère étroiture que personne n'avait su franchir jusque là. Ce siphon sera franchi vingt ans plus tard et livrera le plus important réseau des Corbières connu à ce jour, toujours en cours d'exploration, avec 7 km de développement.

Ses talents de chercheuse intuitive ont couvert bien d'autres domaines. Elle a dirigé pendant quinze années avec la même passion le camp de fouilles archéologiques de Montségur, elle a été une découvreuse hors du commun en préhistoire, en botanique, en mycologie. Sportive de très haut niveau, comme son mari sélectionné aux Jeux Olympiques, elle a conduit de nombreux élèves au championnat de France en athlétisme. En tant que professeur, elle menait une pédagogie très en avance sur son temps, ce qui lui valu les Palmes Académiques et la fidélité de nombreux élèves bien après sa retraite. Elle a été aussi une "féministe" bien avant l'heure, une amoureuse de la nature,  une amoureuse de la grandeur de l'Humanité.

Chaque jour Malou se lançait des défis. Les derniers temps, son champ d'activité se réduisant, elle n'en continuait pas moins à se donner des objectifs, si petits mais qui n'en gardaient pas moins la force de véritables projets. Elle continuait il y a quelques jours encore à faire plusieurs kilomètres de marche par jour. Une battante, un exemple pour nous, dans sa vie comme dans sa mort, elle est partie comme elle a vécue, en choisissant librement.

Nos condoléances vont à sa famille. Nos pensées vont vers Malou et notre souvenir à Louis. Le Spéléo Club de l'Aude et tous ses membres ne vous oublieront pas.

Spelunca 124 du 4ème trimestre 2011 : article sur la campagne de traçages 2011

La semaine du Minervois le jeudi 22 décembre 2011 : article au sujet du sauvetage d'Ulla, un chien de chasse tombé dans un trou à Sallèles-Cabardès

L'indépendant le lundi 17 octobre 2011 : article au sujet du barnum Régional de Cabrespine où 12 membres de notre Club étaient présents


Midi Libre du dimanche 16 octobre 2011 : article au sujet du barnum Régional de Cabrespine où 12 membres de notre Club étaient présents

 

La Dépêche du Midi du mardi 11 octobre 2011 :Le Spéléo Club est l'association du Jour

 

 

L'Indépendant du mardi 11 octobre 2011 :Article concernant les Journées Nationales de la Spéléologie où le Club a encadré 18 visites.

Les personnes qui ont d'autres articles concernant le Club peuvent les faire passer à Christelle par email ou par courrier pour les intégrer dans la rubrique. Merci par avance.

 


conception du site : Christelle Hermand 2007-2022 Speleo Club de l'Aude Association loi 1901 SIRET : 445 253 404 00013